La FABIC

Image3

Jeudi 7 juin, Montpellier.

C’est par une belle journée de début d’été (le soleil s’est enfin installé dans le Sud) que nous nous retrouvons dans le jardin de la boulangerie artisanale Drôle de Pain. Nous avons été conviés à un afterwork organisé par la FABIC: la Fabrique d’Innovation Culinaire. La FABIC est une entreprise créée par Laure Barbaza en 2017, dont l’idée est de mettre à disposition des cuisines professionnelles partagées. C’est en quelque sorte le premier « Airbnb » de la cuisine pro.

La start-up propose également d’autres services, que l’on peut résumer ainsi (ok j’ai piqué directement les infos du site internet): « des tarifs préférentiels sur des matières premières aux utilisateurs FABIC / la mise à disposition de chefs / l’organisation de pools de consommateurs / la mise en réseau avec d’autres professionnels (photographe culinaire, agence spécialisé de communication, distributeurs…) »

Autant de services qui seraient à même de nous intéresser, car nous recherchons à la fois un cadre professionnel pour cuisiner, un chef qui élaborerait nos recettes, des potentiels clients pour tester nos produits, et l’accès à un carnet d’adresses.

drôle de pain
Ambiance détendue dans le jardin de Drôle de Pain / Photo©Les 3 Grâces

Laure est diplômée de Sciences Po, formation complétée par un master en intelligence économique. Après ses études, elle a travaillé durant 5 années dans le domaine du conseil, puis a décidé de tout arrêter pour se consacrer à sa passion, la cuisine. Elle monte sa propre pâtisserie, Les Gourmandises de Baba, et passe en parallèle le CAP Pâtissier. C’est en se lançant dans cette aventure qu’elle se rend compte des difficultés, notamment financières, que peuvent rencontrer les entrepreneurs dans le milieu culinaire:  le coût d’un matériel de cuisine professionnel et d’un accès à des locaux adaptés est très élevé. L’idée de la FABIC commence alors à germer.

Laure
Laure, fondatrice de la FABIC / Photo©FABIC

Aujourd’hui 8 cuisines sont disponibles sur Montpellier, nous avons eu l’occasion d’en visiter une sur le secteur Millénaire. Drôle de Pain a été le premier partenaire qui a fait confiance à Laure. La FABIC est parrainée par le Cl’hub des Chefs d’Oc, qui regroupe 13 chefs de restaurants gastro de Montpellier. En plus de ce parrainage, la start-up est accompagné par des Ambassadeurs, principalement des formateurs et des chefs cuisiniers. C’est un de ces chefs, Arnaud Bourg-Broc, que nous avons l’occasion de rencontrer pendant l’afterwork, et a qui nous avons présenté notre idée. Arnaud est le chef de la maison pâtissière Certifié Toqué. Il a récemment concouru, avec son équipe, dans l’émission Le Meilleure Pâtissier: les professionnels sur M6. Cela valait bien une petite photo pour l’Instagram de Monia! Nous avons aussi eu l’occasion d’échanger avec des formateurs, un photographe culinaire et un spécialiste des fruits et plantes tropicales.

Arnaud
Monia en compagnie d’Arnaud, chef de la maison Certifié Toqué

Laure nous a également mis en relation avec un second chef de la région, François Jacques, que nous avons eu l’occasion de rencontrer peu de temps après dans son atelier du Gard. Il sera l’objet d’un prochain article…stay connected!

Edouard

 

 

2 réflexions sur « La FABIC »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s