Sénégal: l’heure du bilan

L'heure du bilan

Début mai, Montpellier.

Après presque un mois de vadrouille au Sénégal, on est revenus en France la tête remplie de souvenirs et surtout avec une idée bien précise du tournant que nous souhaitons donner à notre projet.

Avant notre départ pour Dakar, nous avons étudié l’environnement sénégalais sous différents angles (santé, numérique, éducation, agroalimentaire…) et nous nous sommes fixés plusieurs objectifs. A votre avis, les avons-nous atteints?
La réponse est oui et encore oui! 🙂 Bravo les copains!! (un peu d’auto-congratulation ne fait pas de mal).

Check list blog

Parmi les découvertes que nous avons le plus appréciées, il y a la gastronomie et les produits agroalimentaires sénégalais (enfin pas entièrement une découverte pour Mathy…). On en a pris plein les papilles!! Surtout, nous avons été ravis de faire connaissance avec différents fruits ouest africains, dont le fruit du baobab et le maad ou encore des plantes comme le kinkéliba et le moringa, aux milles vertus. D’ailleurs, au cours de notre immersion au Dakar Farmers Market, nous avions perçu toute la richesse du terroir sénégalais à travers différents produits transformés tels que les jus de baobab, les noix de cajou au sésame (gros coup de ❤) ou la purée de piment.

Si j’insiste sur la cuisine et les trésors agroalimentaires sénégalais, cela n’est pas innocent :). L’une des passions que nous partageons, Mathy, Edouard et moi-même, c’est l’expérience gustative et le bien manger. Valoriser et commercialiser des plantes et fruits d’Afrique de l’Ouest en France, en les incorporant à des produits transformés ? Tiens! En voila une bonne idée :). Au delà de notre amour pour « la bouffe », ce projet tirerait profit de nos compétences à tous les 3: la valorisation scientifique des produits concernés (Mathy & Monia), l’achat et le transport (Edouard), le marketing & la communication (Monia).
What else?!

Nous avons déjà démarré l’étude de marché et rencontré des acteurs indispensables à la réussite du projet, ici, dans la région de Montpellier. Pour en savoir plus suivez le lien La FABIC

Monia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s