Poste de Santé de Fadiouth

P1020691

Lundi 9 avril, Joal-Fadiouth.

map Joal Fadiouth
Localisation de Joal-Fadiouth

Joal-Fadiouth est situé au sud-Est de Dakar, la capitale du Sénégal. Deux villages reliés par un pont: Joal avec ses 5023 hectares, est situé sur le littoral, quand Fadiouth est une petite île artificielle de 12 hectares, faite en coquillage. Une des fiertés de Joal, c’est l’enfant du village, Léopold Sédar Senghor, le premier président de la République du Sénégal, également poète et écrivain. Nous y sommes pour un séjour de 2 jours.

C’est dans le paisible petit village de Fadiouth, que « Le Baron », de son vrai nom Ousmane, notre guide haut en couleur, nous a présenté l’infirmière du poste de santé. Ce dernier est situé non loin du petit pont qui relie le village à son vieux et beau cimetière totalement habillé de coquillages et où, fait unique au Sénégal, musulmans et catholiques enterrent leurs morts.

poste-de-santé-de-joal-fadiouth.jpg
Poste de santé de Fadiouth

Mais revenons aux vivants. Fatoumata a 6 ans d’expérience et cela fait un an qu’elle travaille là. Elle habite au-dessus du poste de santé et est disponible 24h/24 pour ses malades pour qui elle fait autant office d’infirmière que de sage-femme. Elle nous a expliqué que si la majeure partie des centres de santé au Sénégal disposait de sages-femmes, ce n’était pas le cas du petit village de Fadiouth avec ses 3 à 4 accouchements par mois…

Fatoumata_Poste de santé
Fatoumata, infirmière au Poste de santé de Fadiouth

Pour financer le centre, la mairie lui affecte un petite somme chaque année. En 2017 le budget était de 300.000 FCFA (environ 450 euros) pour toute l’année ! Un montant dérisoire par rapport aux besoins… Il faut donc passer au système D! Si elle est payée par l’Etat, c’est avec la vente des médicaments et les 500 FCFA (moins d’1 euro) de ticket de consultation par patient, qu’elle gère tant bien que mal le centre. Elle achète les médicaments à Joal et y rajoute un petit pourcentage à la vente à Fadiouth. C’est avec ces sources de revenus qu’elle paye le petit personnel et les factures d’eau et d’électricité. Elle reçoit aussi de temps à autre des dons, de touristes par exemple…

Concernant les besoins, ils sont nombreux mais les plus urgents sont ceux en médicaments (antibiotiques, anti-hypertenseurs, antalgiques…), en matériel vieillissant à remplacer (tables d’accouchement, tables chauffantes pour les bébés) et en fonds pour payer les factures. Ici, tous les dossiers sont sous format papier. Un ordinateur permettrait de faciliter et le suivi des patients et le travail du centre.

 

Une bonne nouvelle tout de même: depuis 2013 les Sénégalais peuvent disposer de la «Couverture Maladie Universelle» (CMU). Selon Fatoumata, cette CMU permet à la population locale de couvrir 80% de leurs frais de santé. Il ne leur reste donc plus que 20% à leur charge. Étrangement, si à Joal la plupart des habitants sont couverts, cela ne serait pas le cas à Fadiouth malgré les tentatives de sensibilisation de la population.

Il n’y a pas non plus de médecins à Fadiouth. Les consultations quotidiennes sont assurées par Fatoumata. Lorsqu’elle est confrontée à un cas difficile, elle joint par téléphone le médecin généraliste de Joal où le patient est redirigé si nécessaire. Nous avons été agréablement surpris d’apprendre qu’une ambulance était disponible gratuitement pour transférer les malades de Fadiouth vers Joal si besoin.
Mais si il faut consulter un spécialiste, nous dit Fatoumata, il faudra aller jusqu’à Mbour, situé à une trentaine de km de Joal-Fadiouth! Le maillage médical est donc faible dans cette zone. A l’ère de l’e-santé et de la télémédecine, à défaut d’avoir tous les médecins sur place, des consultations à distance de qualité pourraient être envisagées. Mais pour le moment à Fadiouth, on en est à un manque d’ordinateur.

A défaut, le dévouement et l’inventivité de la maîtresse des lieux font des petits miracles dans cette petite île aux coquillages.

Mathy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s