YDK International Consulting

logo YDK International Consulting

Dimanche 15 avril, Dakar.

Dimanche matin, 11h, direction un restaurant branché dans le quartier des Almadies à Dakar, « Chez Fatou », pour échanger avec Maty N’Dome Kebe autour d’un brunch.
Maty dirige son propre cabinet de consulting, YDK International Consulting, qu’elle a fondé en 2017. Elle conseille et accompagne les entreprises internationales et locales souhaitant se développer au Sénégal, dans leur stratégie marketing et commerciale. Maty est diplômée de l’Ecole de Management de Lyon et possède plus de 15 ans d’expérience au sein de multinationales telles que Impérial Tobacco, Antalis ou encore Jeune Afrique.

ydk-international-consulting_lscdlb
Chez Fatou avec Maty 🙂

Franco-sénégalaise, elle puise son inspiration dans sa multi-culturalité. Après avoir vécu plusieurs années en France, elle s’est installée à Dakar début 2017. Elle n’a pas songé immédiatement à l’entrepreneuriat et recherchait un poste dans son champ de compétences : le marketing et l’accompagnement commercial. Malheureusement, elle a été confrontée à la réalité du marché du travail au Sénégal et à la difficulté d’intégrer une entreprise.

Ce qui nous a frappés chez Maty, c’est son dynamisme et sa facilité à échanger et à communiquer. C’est justement grâce son aisance relationnelle et ses diverses rencontres qu’elle s’est vite rendue compte que les PME dakaroises n’avaient pas de structure marketing intégrée et qu’il y’avait donc un réel besoin à satisfaire. YDK International Consulting est alors né ! Son leitmotiv : « Construire l’Afrique ensemble »

Justement, au même moment, son ancien employeur Jeune Afrique la contacte pour l’accompagner dans l’organisation d’un évènement à Dakar. C’est le début d’une belle aventure ! Petit à petit, Maty se construit un réseau, à la fois composé de PME et de grandes entreprises. Elle a également intégré des réseaux d’entrepreneurs tels qu’ENABLIS. C’est d’ailleurs par cet intermédiaire qu’elle rencontre l’entreprise SENAR Les Délices Lysa avec qui elle collabore aujourd’hui (un article sur SENAR Les délices de Lysa, avec qui nous avons échangé, est en cours de préparation).
Quand nous rencontrons Maty, elle vient tout juste de finir un projet avec Women In Africa. C’est un club de femmes décideurs africaines crée par l’emblématique Aude de Thuin. C’est un réseau que nous envisageons d’intégrer lorsque nous aurons notre projet bien défini.

Nous avons également échangé sur les codes business au Sénégal. Le premier point important selon Maty c’est le professionnalisme et la qualité du service/produit rendu. Ici, le canal de communication prédominant est le « bouche à oreille » (plus important que les réseaux sociaux) : si on fournit un bon travail, le bouche à oreille se chargera de diffuser l’information ! Mais attention, cela est également valable si on fait du mauvais boulot !
Ensuite, il est impératif de toujours être en possession d’une carte de visite et de rester HUMBLE ! Maty a insisté sur ce dernier point. Il faut s’adapter à la culture locale et ne pas vouloir imposer la sienne.

Après cette entrevue, on en sait beaucoup plus sur une partie des challenges auxquels font face les entreprises présentes au Sénégal. Merci beaucoup à Maty pour sa disponibilité. Bonne continuation et nous te souhaitons d’atteindre l’ensemble de tes objectifs. Au plaisir de se recroiser !

Monia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s