MNS Consulting

MNS-consulting_RGB_transparent

Jeudi 5 avril, Dakar.

Jeudi matin, nous sommes allés dans le quartier des Mamelles, à deux pas de la fameuse statue de la Renaissance africaine, pour rencontrer Amadou et Mame Bess. Difficile de trouver l’endroit du premier coup ; en général les rues ne sont pas indiquées, les taxis fonctionnent par « repères », comme « à droite de la poste » ou « après la boulangerie ».

Nous sommes chaleureusement accueilli(e)s dans la société MNS Consulting, fondée par Amadou et deux autres associés en 2015 à Paris. Après un master à Télécom Bretagne, Amadou a complété sa formation par un MBA à l’ESSEC. C’est un ancien d’Altran (9 années passées), tout comme ses associés. L’idée de MNS lui trottait dans la tête depuis plusieurs années, il a donc eu le temps de mûrir son projet. Mame Bess, sa femme, l’a rejoint peu de temps après en tant qu’associée. Egalement diplômée de Télécom Bretagne, elle a travaillé plusieurs 13 ans chez Orange en France avant de rejoindre l’aventure MNS.

Amadou nous fait faire le tour des bureaux et nous présente son équipe, composée d’une quinzaine de personnes. Les profils sont orientés télécoms et informatique, avec des experts en développement et en réseaux. MNS travaille avec l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS), en recrutant chaque année un stagiaire de cette école réputée.

Après avoir dégusté un café bien mérité, nous nous installons dans la salle de réunion flambant neuve, tout comme les locaux (ils ont déménagés récemment). L’ambiance est très détendue, il y a une salle de cuisine et plusieurs salles de bain pour les employés qui font une pause sport le midi. Amadou et Mame Bess nous font alors la présentation détaillée de la société. MNS Consulting est un cabinet de conseil en stratégie et ingénierie spécialisé dans le secteur des télécommunications et du numérique. Leur palette d’activités est extrêmement large, et va du développement de services Mobile Money à l’analyse Big Data, en passant par la cyber sécurité. On ne va pas se mentir, le vocabulaire est très technique et nous sommes loin d’être des experts, mais Amadou et Mame Bess sont pédagogues et vulgarisent très bien leur activité. La société est présente en Europe (le siège est à Paris), à Dakar et en Côte d’Ivoire à Abidjan. Elle a des clients au Mali et se développe sur toute l’Afrique de l’Ouest.

Nous passons ensuite à une discussion plus générale, à partir de questions que nous avions déjà en tête. Nous cherchons à savoir s’il existe des besoins en termes de stratégie marketing et dans quelle mesure nous pourrions apporter quelque chose. Mame Bess nous parle ensuite de la couverture réseau au Sénégal et des différentes problématiques associées. Je me lance sur la question du financement de l’entreprise ; Amadou nous explique qu’elle a été créée sur fonds propres (dit simplement, l’argent personnel des associés !), puis au fur et à mesure des premières missions confiées par leurs clients, ils ont pu embaucher et payer leurs employés. Nous abordons ensuite la question des codes culturels dans le business. Nous apprenons que vie professionnelle et vie privée (familiale) sont bien souvent mélangées ; l’interlocuteur peut être à la fois client et ami, et il n’est pas rare d’avoir des collègues invités aux repas de famille. Une réunion d’affaire démarre souvent par une discussion sur les proches ; elle n’en reste cependant pas moins formelle au niveau des codes vestimentaires : Amadou nous confirme être toujours en costard lorsqu’il rend visite à un client.

Nous finissons notre entrevue par les enjeux futurs dans les télécoms. Selon Amadou l’avenir est au « contenu », c’est-à-dire des sites web, des applications et des plateformes multimédias propres au Sénégal et aux sénégalais, et notamment dans leurs langues et dialectes, avec leurs codes culturels. L’idée est de s’adapter au local, et peut être verrons-nous naître dans quelques années un « Netflix » d’Afrique de l’Ouest ?

Edouard

 

5 réflexions sur « MNS Consulting »

  1. Bravo ! C’est super bien écrit, Édouard ! J’avais l’impression d’y être avec vous. Bonne continuation et recherche pour votre projet à tous les trois ! Gros bisous, Velvet

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Edouard et Mounia,
    je débarque sur votre site seulement maintenant …
    Vous avez bien bossé sur place et pris de bons contacts et organisé un réseau qui semble propice et réjouissant et
    je me demande ce qu’il en est maintenant presque un mois après ce 12 mai…
    De tout cœur avec vous. Amitiés à votre amie sénégalaise. Christine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s