Le plan

plan-2372176_1920

Ben voilà on y est! C’est bien mais on procède comment? On a du temps et beaucoup de motivation mais aucune stratégie, même pas la vague idée d’un plan. Heuuu on serait pas un peu fou les gars?!

hundesport-700819_1920.jpg
C’est un peu nous en ce moment 🙂

Pas de panique, on peut le faire! On s’est dit que la première étape était d’aller sur le terrain pour mieux appréhender les problématiques et les besoins du pays. On ne s’est pas imposé de limites dans le sens où tous les secteurs sont envisagés.
Des idées de business? On en a pleins! Mais attention DANGER!!! Il ne faut surtout pas que l’on parte d’idées, on risque de foncer droit dans le mur. Il faut que nous partions d’une problématique et que nous développions une solution pour la résoudre. Sauf que les problématiques au Sénégal, on ne les connait pas vraiment. Voila pourquoi, ni une ni deux, on a réservé nos billets d’avion: départ le 3 avril et retour le 24 avril!
3 semaines c’est un bon début pour s’immerger dans le pays. On sera logé chez la famille de Mathy, aux environs de Dakar. C’est une chance extraordinaire de pouvoir plonger dans le quotidien d’une famille sénégalaise: MERCI MATHY 🙂

On s’est fixé plusieurs objectifs. Avant le départ, chacun d’entre nous doit étudier les secteurs d’activité qui lui ont été attribué. Par exemple, moi je m’occupe de l’agriculture, de la mode ou encore de l’industrie textile. Mathy se concentre sur la santé, l’éducation et l’artisanat. Quand à Edouard, il analyse les domaines du tourisme, de l’import/export et du transport. Ceci est une liste non exhaustive. Autant dire qu’on a du boulot!

On a pris la décision de placer le numérique au cœur de notre plan d’action. En somme, nous appréhendons tous les secteurs cités ci-dessous sous un angle digital. En effet, Le numérique est un des moteurs de la croissance de l’économie nationale et nous souhaitons tirer avantage de cette opportunité. Le Sénégal a instauré le plan Sénégal numérique 2016-2025 dont le slogan est « le numérique pour tous et pour tous les usages en 2025 au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant »

Pour en savoir le plus possible sur les différents marchés et la création d’entreprise au Sénégal, nous avons également contacté différents acteurs que nous rencontrerons une fois là-bas mais chuuuttt vous en saurez plus très prochainement 😉

Monia

« Ce qu’on appelle stratégie consiste essentiellement à passer les rivières sur des ponts et à franchir les montagnes par les cols »
Winston Churchill

Une réflexion sur « Le plan »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s